Accueil > Nous découvrir > Don et legs

Don et legs

Appartenant au secteur privé non lucratif et reconnue d’utilité publique depuis 1923, la Fondation Paul Parquet est habilitée à recevoir des dons et legs.

Faire un don ou un legs c’est contribuer à la mission de la Fondation qui est d’aider les enfants accueillis à vivre leur handicap au quotidien dans les meilleures conditions matérielles possibles.

En faisant un don ou un legs à la Fondation, vous pouvez :
 Soutenir toutes nos actions,
 Participer à l’acquisition de matériel médical ou éducatif ; exemple : vélos, matériel de rééducation, balnéothérapie…
 Co-financer l’aménagement des locaux de vie des enfants, un de nos projets actuels est l’aménagement de l’externat.

Comment ?

Dons :
Les dons à la fondation donnent droit :
 soit à une réduction d’impôt sur le revenu (IRPP) de 66% de leur montant dans la limite de 20% de votre revenu net imposable
 soit, pour les assujettis à l’ISF, à une réduction de 75% du montant de votre ISF dans la limite de 50.000€

Donation temporaire d’usufruit :
 Consentir une telle donation, c’est se dessaisir de la pleine propriété d’un bien procurant des revenus, pour une durée déterminée, pour n’en conserver que la nue propriété et de ne donner que le seul usufruit. Votre avantage : vous sortez le bien de votre patrimoine pour la durée de la donation et ses revenus.

Legs :
 C’est la transmission à titre gratuit d’un ou plusieurs biens du défunt faite de son vivant par testament mais qui ne prendra effet qu’à son décès. Votre notaire saura vous conseiller.