Accueil > Externat > Accueil de l’enfant

Accueil de l’enfant

L’externat est ouvert de 8 heures à 17 heures 45 ,du lundi au vendredi. (hors jours fériés).Il sera également fermé 3 semaines ,au mois d’Août.
Les transports quotidiens seront organisés par les parents.

Chaque enfant va être accueilli dans une unité de vie comprenant 10 enfants.

Des auxiliaires de puériculture répondront à ses besoins quotidiens. L’une d’elles sera son « auxiliaire de référence ».

Une infirmière dispensera les soins nécessaires.

Un dossier des habitudes de vie de chaque enfant sera rempli avec ses parents afin de mieux le connaître.

Après une période d’adaptation et d’observation, une évaluation des besoins de l’enfant va permettre de mettre en place un projet thérapeutique individualisé.

Une équipe pluridisciplinaire (puéricultrice, psychologue, éducatrices de jeunes enfants, psychomotriciennes, kinésithérapeutes)assurera le suivi adéquat de chaque enfant. Les parents ont la possibilité de rencontrer ces professionnels.

Diverses activités thérapeutiques peuvent être proposées régulièrement : équithérapie, clowns (Clowns Z’hopitaux) ; ainsi que diverses animations : danse, théâtre, groupes de lecture (Lire et Faire Lire)

La pouponnière dispose d’équipements adaptés et spécifiques :

balnéothérapie
 salle sensorielle Snoezelen