Fondation Paul Parquet, maison pour les enfants malades ou en difficulté sociale - fondation-paul-parquet.com
Fondation Paul Parquet
Accueil > Nous découvrir > Notre démarche qualité

Notre démarche qualité

La démarche qualité de la Fondation, présente dès l’origine, évolue au fil des années.

La Fondation a entrepris la formalisation de cette démarche d’amélioration et la mise en œuvre d’outils supplémentaires pour assurer la pérennité des nouvelles pratiques et permettre leur adaptation continue aux besoins de l’enfant et de sa famille. Ce travail s’est effectué dans le cadre de deux lois : l’ordonnance du 24 avril 1996 pour le secteur médical et la loi du 2 janvier 2002 pour le secteur social. Le secteur médical est d’ailleurs certifié par la HAS depuis 2004.

Ainsi, différentes instances ont été créées - chacune ayant un axe de travail déterminé :

le Comité de Pilotage de la démarche qualité du secteur Sanitaire, créé en 2002, ainsi que le Comité de Pilotage de la démarche qualité du secteur Social, créé en 2005, sont chargés de coordonner la démarche qualité de l’établissement, comprenant entre autres les procédures de Certification et d’Evaluation Interne / Externe.

le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), créé en 2003, a pour but de limiter ce genre d’infections en veillant au respect des règles d’hygiène au sein de l’établissement (audit de pratiques, formation du personnel...).
Notre score ICALIN (Indicateur Composite des Activités de Lutte contre l’Infection Nosocomiale) est A (score 73/100) en 2017.

le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD),créé en 2004, vise à évaluer la prise en charge de la douleur au cours du séjour de l’enfant et à proposer des axes d’amélioration.

la Commission Des Usagers (CDU) a été créée en 2003. Elle informe et oriente les familles en cas de dysfonctionnement non résolu par le service d’accueil de leur enfant.
Les missions de la Commission des Usagers et les coordonnées des membres de cette instance sont définies sur la plaquette.
Plaquette : Commission Des Usagers (PDF)

la Commission « Menu », mise en oeuvre en 2004, rassemble les puéricultrices, la responsable logistique, le chef cuisinier ainsi qu’un représentant de nos fournisseurs et une diététicienne.

le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) », mis en place en 2010, est une structure de réflexion et de proposition pour l’organisation de la prise en charge nutritionnelle.

le Comité de gestion des Vigilances et des Risques (COVIRIS), créé en 2007, vise à coordonner les différentes démarches engagées pour la gestion des risques. Il définit la politique de l’établissement dans ce domaine et élabore un programme annuel d’actions visant à prévenir les risques.

le Comité des systèmes d’Information (COSI) créé en 2016, permet de traiter toutes les problématiques du système d’information.

la Revue de mortalité et de morbidité (RMM), créé en 2010, permet une analyse collective, rétrospective et systémique, dans le secteur sanitaire, de cas marqués par la survenue d’un décès inattendu, d’une complication ou d’un évènement qui aurait pu causer un dommage à un enfant, qui a pour objectif la mise en œuvre et le suivi d’actions pour améliorer la sécurité des soins.

la Cellule d’Identitovigilance, qui se réunit depuis 2011, traite des questions relative à l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge.

Notre dernier rapport de certification (PDF)

Admission d'un enfant malade Admission d'un enfant en difficulté sociale
Recrutement
Journée de l'enfants malade Journée de l'enfant en difficulté sociale