Accueil > Nous découvrir > Equipe soignante et éducative

Equipe soignante et éducative

Elle se compose :

D’auxiliaires de puériculture qui répondent aux besoins quotidiens de chaque enfant et sont responsables d’un groupe de 6. Chacune est référente d’un ou deux enfants du groupe.
Des auxiliaires de nuit prennent le relais des équipes de jour.

D’infirmières qui dispensent les soins nécessaires aux enfants et travaillent en étroite collaboration avec les médecins et toute l’équipe paramédicale.
Les infirmières de nuit assurent la continuité des soins.

De puéricultrices : chaque puéricultrice est responsable d’un service. Elle veille à l’articulation entre les différents professionnels qui s’occupent des enfants. Elle accueille les familles lors de leur arrivée et tout au long du séjour.

De kinésithérapeutes qui assurent la rééducation motrice des enfants, ainsi que la kinésithérapie respiratoire. Les parents peuvent les rencontrer si besoin.

De psychomotriciennes qui assurent les prises en charges individuelles ou collectives des enfants en balnéothérapie, en salle sensorielle, en salle de psychomotricité et au quotidien dans le lieu de vie de l’enfant. Elles contribuent à l’observation de l’enfant.

D’éducatrices de jeunes enfants qui proposent des activités éducatives en jardin d’enfants ou dans les lieux de vie, en petits groupes ou individuellement. Elles organisent également des sorties à l’extérieur.

De psychologues (tous de formation psychanalytique) qui travaillent en lien direct avec les enfants, les parents et les équipes.

Deux assistantes sociales qui sont l’interface entre l’établissement, les parents et les partenaires extérieurs afin de permettre au service d’accueil d’être au plus proche de l’enfant et de sa famille.

D’une secrétaire médicale qui est l’interlocuteur lors d’une demande d’accès au dossier médical. Elle travaille en lien direct avec les médecins, l’administration de l’établissement et la Sécurité Sociale.

Nous faisons aussi appel à des intervenants extérieurs : orthophonistes...