Accueil > Enfant en difficulté sociale > Accueil de l’enfant

Accueil de l’enfant

Chaque enfant va être accueilli dans une unité de vie comprenant 6 enfants.

Des auxiliaires de puériculture répondront à ses besoins quotidiens. L’une d’elles sera son « auxiliaire de référence ».

Un dossier des habitudes de vie de chaque enfant sera rempli avec ses parents afin de mieux le connaître.

Après une période d’adaptation et d’observation, une évaluation des besoins de l’enfant va permettre de mettre en place une prise en charge individualisée.

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels (puéricultrice, assistante sociale, infirmières, éducatrices de jeunes enfants, psychologue, psychomotriciennes) assurera le suivi adéquat de chaque enfant. Les parents ont la possibilité de rencontrer ces professionnels.
Si l’enfant est scolarisé, les parents peuvent rencontrer l’enseignant(e) de leur enfant.

La pouponnière dispose d’ équipements adaptés et spécifiques :

Jardin aménagé

jardin d’enfants
 salle de psychomotricité
 terrasses et jardins aménagés
 balnéothérapie

Les enfants de la pouponnière peuvent profiter des structures suivantes :
 écoles maternelles municipales
 piscine municipale